Sortie Scolaire à La Capte

Dans le cadre de leur projet sur l'Environnement Marin en partenariat avec le Parc National de Port-Cros, les élèves de 6B et 6E se sont rendus à La Capte le lundi 28 janvier 2019.

Au début de la matinée, nous avons mis en place, sur la plage de La Capte, un parcours rectiligne de 50m. Puis, nous avons constitué des groupes de 3 élèves dans lesquels un élève marchait, un autre courait et un dernier trottinait .Chacun relayait l'autre au bout des 50m et des élèves chronométraient chaque participant. Plusieurs groupes ont participé. Cette activité nous servira pour notre cours de Sciences. (article écrit par Elie et Anton )

Puis nous avons participé à une activité de ramassage de "Laisses de mers ", organisée par Marion Georges du Naturoscope qui consistait à ramasser les déchets que la mer a transportés et qui ont été déposés sur la plage. Nous avons ramassé le plus de déchets variés que nous trouvions et les avons mis dans un seau. Ensuite, nous les avons trié en 4 catégories : les végétaux, les minéraux, les animaux et les déchets. Nous avons analysé leur impact sur l'environnement, puis nous sommes repartis avec les déchets que nous étudierons en cours de Sciences. (article écrit par François-Jean, Jawad, Yassin et Nathan )

DSCN5366
DSCN5377DSCN5381
DSCN5374

A la fin de nos activités de la matinée, nous sommes allés à l'abri du vent pour déjeuner. Nous avons eu le projet de faire un pique-nique "écolo" et "partagé".

" Ecolo " parce qu'il devait y avoir "0" déchet dans la nature. Nous avons donc mis les aliments dans des tupperwares et les boissons dans des gourdes.

"Partagé", c'est-à-dire que Doaa a amené les chips, Aya , les sandwichs, Julie, les yaourts et moi, Lily, les boissons. C'était très convivial! (article écrit par Lily, Doaa, Julie et Aya )



Au début de l'après-midi, nous avons rejoints le site des Salins des Pesquiers. Nous sommes allés dans la "Remise" où Marc Simo nous a présenté un petit film qui retraçait l'histoire des Salins à l'époque où on récoltait le sel à Hyères. (article écrit par Evan, Louis, Abdelkader et Jules )


DSCN5385

Puis nous avons fait, dans les salins, une promenade éducative. Nous avons d'abord observé une "porte martelière" qui fonctionne grâce à un mécanisme à crémaillère manoeuvréé par un saunier et qui sert à faire passer l'eau de mer dans les bassins. En tournant la manivelle, la crémaillère monte ou descend. (article écrit par Luna, Alice, Lola et Iléana)



IMG 1771

IMG 1762

Nous avons poursuivi notre visite et avons pu apercevoir plusieurs espèces d'oiseaux, comme le flamant rose, l'aigrette et le canard tadorne ainsi que les îlots où ils nichent afin d'éviter les prédateurs tels que le renard, le serpent et d'autres encore.


DSCN5399DSCN5406

Puis, nous avons vu le lieu où on entreposait la "camelle", ce tas de sel constitué lors des récoltes.

Nous avons ensuite dessiner le paysage que l'on voyait et il nous avons goûté une plante salée qui s'appelle la "salicorne". A la fin de la visite, nous avons découvert l'observatoire à oiseaux. (article écrit par Hanane, Laura, Zoé et Ambre )

DSCN5417DSCN5437

Nous sommes repartis, au collège, heureux d'avoir pu bénéficier de cette sortie pédagogique !

Le Roubaud à Vélo !


Les élèves de 6ème Atomic ont participé à une sortie à vélo, du collège jusqu'à l'Aygade, en suivant le fleuve Roubaud quasiment de sa source jusqu'à son embouchure.

point 1 01

L'effort d'intégration a été total : parmi eux, 2 élèves n'avaient jamais fait de vélo, dont un est malvoyant. Qu'à celà ne tienne ! L'équipe les a emmené en louant des tandems. C'est donc une équipe soudée qui, durant cette formidable journée, a traversé de nombreux paysages (urbains, ruraux et naturels, port et aéroport).

point 4 01 copie     point 5 01
Nous avons mis à l'eau des embarcations pour filmer la trajectoire (calculs de vitesses, accélération, décélération), prélevé du plancton en 3 milieux (eau douce, saumâtre et salée), observé les courants de marée (si, si ! même ici !). Nous avons trié puis déterminé les noms de plus d'animaux sauvages que les doigts des 2 mains. Nous avons ramassé un sac de 50L de "laisses de mer", des déchets de matières plastiques en tous genre que nous remobiliserons en classe sur le thème de la valorisation des déchets. 

20181217 114201

Et tant d'autres choses que nous ne pourrions jamais résumer, voire décrire avec de simples mots...

Sortie scolaire aux Embiez


Article réalisé à partir du travail des élèves de 6B dans le cadre de leur Projet "Environnement Marin" :

Nous nous sommes retrouvés mardi 9 octobre à 8h devant le collège pour prendre un bus à destination du port du Brusc, puis un bateau nous a déposés sur l'île des Embiez en 10 minutes seulement.
Les élèves des classes de 6B et 6E se sont alors séparés pour faire le tour de l'île. Nous sommes partis vers l'Est observer les Salines et l'adaptation de la flore au climat Méditerranéen.

DSCN5299
DSCN5321
Nous sommes montés à la Tour de la Marine pour profiter du panorama malgré le vent très fort ce jour-là. Nous sommes passés devant la sépulture de Paul Ricard et avons longé les falaises jusqu'à la plage de la Gabrielle (recouverte de banquettes de posidonies qui protègent son sable) et les îles du Rouveau. La grande abrite un phare et la petite sert de lieu de nidification aux goëlands.
DSCN5294
DSCN5315
Les pins étaient penchés à cause de l'impact du vent (anémomorphose) et les aiguilles blanchies par les embruns. Des griffes de sorcières s'étalaient jusqu'à étouffer les autres végétaux.
Nous avons retrouvé la classe de 6E pour pique-niquer ensemble dans une pinède.

L'après-midi, nous avons rejoint l'Institut Océanographique pour participer à une conférence sur les macro-déchets et leur impact sur la chaine alimentaire.
Nous avons enfin formé 2 groupes pour visiter l'Aquarium et le Musée avant de reprendre le bateau.

DSCN5322

Voyage Loire Vendée

Le blog pour suivre les aventures des élèves...c'est 

leshyeroisenvoyage.blogspot.com

 

 

Copyright © 2015. Collège Ferry.