UPE2A

Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés

Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation.

Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en neuf langues.

Ce livret peut être mis à la disposition des parents et des élèves dès le premier accueil afin de faciliter la prise de repères dans le système scolaire.

Télécharger les livrets d'accueil bilingues :

Les documents utiles

Vous pourrez trouver, ci-après, les principaux documents nécessaires lors de la scolarisation de votre enfant.

Ceux-ci sont au nombre de trois :

- la convention de prise en charge des élèves allophones arrivants en France.

- la fiche de liaison pédagogique.

- les pastilles a apposer en 1ère de couverture du carnet de liaison.