Programmes de Technologie

Titre

Durant les cours de Technologie au collège, nous tentons de répondre aux questions que l’on se pose souvent sur les objets techniques qui nous entourent :

• A quoi servent-ils ?
  • Comment fonctionnent-ils ?
  • En quoi sont-ils faits ?
  • Comment les fabrique-t-on ?

Nous étudierons les différents matériaux et énergies utilisés ainsi que leurs évolutions au cours du temps. Après un temps d’analyse de différents objets techniques (maquettes, modélisations en 3D, objets réels) viendra celui de la conception et de la réalisation.

Nous utiliserons l’informatique pour la recherche d’informations, la présentation et la communication des résultats.

Informatique

Un travail de recherches personnelles sera suivi de manipulations et d’expérimentations par groupe de 3 élèves.

En classe de 6ème, nous travaillerons sur le thème des « Moyens de transport » (vélo, trottinette électrique, avion, voiture, bateau…).

6ème

En classe de 5ème, nous travaillerons sur le thème des « Habitats & Ouvrages » tels  que les habitations individuelles (villa, appartement, …), les équipements collectifs (collège, hôpital, gymnase, …) et les aménagements urbains (skate-park, pont, barrage, …).

5ème

En classe de 4ème, nous travaillerons sur le thème du « Confort & Domotique ». Ces systèmes permettent d’assurer à l’homme ses besoins (communiquer, se divertir, …), sa sécurité et son confort dans la maison.

4ème

En classe de 3ème, nous réinvestirons ces connaissances afin de concevoir et de réaliser une girouette destinée à compléter une station météorologique.