Manifestation au Collège

Hier et aujourd'hui se sont déroulées plusieurs interventions liées à la Sécurité Routière dans notre établissement.

Tous les élèves ont assisté à des actions de prévention en fonction de leur niveau et nous tenons à remercier l'ensemble des intervenants pour leur participation bénévole.

La Police Municipale a entraîné les élèves de 5° à l'examen de l'ASSR1 (et ceux de 3° à l'ASSR2). Les élèves de 6° ont été sensibilisés à la signalisation routière en utilisant un parcours à vélo.

La MAE a insisté sur l'importance des équipements de sécurité en 2 roues (obligatoires et conseillés) auprès des élèves de 3° au travers d'une animation interactive.

La GMF est venue avec un simulateur de scooter connecté à un écran que tous les élèves de 5° ont essayé.

L'ANATEEP et la société de transport Hyéroise SODETRAV ont abordé le thème de la sécurité dans les transports scolaires auprès des élèves de 6°.

Après avoir visionné une vidéo, ils sont montés à bord d'un bus situé sur le parking du collège afin de subir un freinage et une évacuation d'urgence. Ils se sont également rendus compte des angles morts du chauffeur.

Les Pompiers de Hyères sont venus nous faire une démonstration d'intervention dans le cas d'un scénario impliquant un scooter et une voiture, tous deux prêtés par le Garage St Gervais.

Après avoir été maquillé pour l'occasion, Thomas DUBROC a joué le rôle de la victime et tous les élèves de 4° ont pu observer le travail de manipulation du blessé.

Thomas a ensuite eu le privilège d'enfiler la tenue adéquate pour aider à la découpe du véhicule à l'aide d'outils hydrauliques afin de désincarcérer son conducteur.

Journées de la Sécurité Routière

Dans le cadre de l'éducation des élèves à la Santé et à la Citoyenneté

la 6ème édition des Journées de la Sécurité Routière aura lieu dans notre établissement

les mercredi 28 et jeudi 29 mars 2018.

Toutes les classes participeront à des ateliers animés par différents partenaires selon le programme suivant :

Classes de 6° :

« Sécurité dans les transports scolaires » par l’ANATEEP et la SODETRAV

« Atelier pratique à Vélo » par la Brigade motorisée de la Police municipale

Classes de 5° :

« Préparation théorique à l’ASSR1 » par la Brigade motorisée de la Police Municipale

« Simulateur de 2 roues » par la GMF

Classes de 4° :

« Accidentologie en 2 roues » par les Pompiers d’Hyères et le Garage St Gervais

Classes de 3° :

« Préparation théorique à l’ASSR2 » par la Brigade motorisée de la Police Municipale

« Les équipements de sécurité en 2 roues motorisés » par la MAE

Durant toute la semaine, l'exposition "Risquer ma vie", prêtée par la MAE, sera visible au CDI.

Exposition temporaire au CDI

Une exposition du Parc National de Port-Cros sera à disposition des élèves du lundi 27/11 au vendredi 01/12 au CDI.

Les thèmes "Port-Cros, de la cote au large" et  "Les milieux marins de Méditerranée" seront exploités par les élèves de la classe de 5D dans le cadre de leur projet Environnement Marin.

Exposition au CDI

La classe de 4° Almanarre Option N.T.A. vous propose une exposition au CDI.

Elle est constituée de panneaux illustrants les différentes sorties scolaire réalisées durant leur Projet "Environnement Marin" ainsi qu'un diaporama sur l'évolution du matériel de plongée sous-marine.

Vous pouvez également voir le Blog de la classe en cliquant ici